mardi 14 août 2012

Sur les traces de Tintin à Shanghai.

Tintin en pleine poursuite à Shanghai.
Ceux qui me connaissent depuis plus longtemps savent que Tintin est l’une de mes idoles. Mon père m’y a initié assez jeune, ma mère m’a organisé la chambre la plus Tintin qui n’a jamais existé. Ces deux derniers mon d’ailleurs amené voir le château de Cheverny, mieux connue sous le nom de Moulinsart dû aventures du personnage d’Hergé. J’ai lu et relu tous les albums à maintes reprises. Donc lorsque mes parents m’ont proposé de les rejoindre à Shanghai, lieu où prends place l’action du Lotus Bleu, c’est sans une seconde d’hésitation que j’ai accepté.
Après avoir obtenu un visa touriste, je me retrouve à bord du vol MU-562 de la China Eastern Airline, reliant Sydney et Shanghai.

Pour ceux qui ont déjà voyagé en Europe, vous êtes peut-être familier avec la compagnie de vol à bas prix Ryan Air? La raison pourquoi je parle de cette dernière est parce que, la China Eastern Airlines est très similaire et vraiment pas dispendieuse! Avion à peine plus gros, presque pas de divertissement durant le vol, assis les genoux dans le front, bref la totale. Par contre, on n’a pas à se plaindre, on ne paye pas cher, et pars des aéroports principaux des deux villes et la grande différence avec Ryan Air  c’est qu’il n’y a pas de frais supplémentaire pour votre sac, ou pour les kilos en trop et la grandeur de ce dernier, tant que vous êtes raisonnable dans votre surplus.
Train Maglev à Shanghai.
C’est après 10 heures de vol que je me retrouve à l’aéroport international de Pudong, une fois la douane passée et mon sac récupéré, mon aventure chinoise peut enfin débuter. Mes parents sont au rendez-vous,  nous prenons la direction du centre-ville de Shanghai et ce ne sont pas les options qui manquent pour s’y rendre. La plus rapide et économique est de prendre le train Maglev. Un TGV qui relie l’aéroport et le centre en l’espace de 8 petites minutes, sa vitesse maximal atteint 400 km/h et ne coûte que 50 Yen, environ $7 CAD.

Notre hôtel le NewHarbour Service Apartment est très bien situé, à peine 20 minutes à pied du Bund, artère touristique principal de la ville, tout un paquet de restaurants et de kiosque à nourriture, épicerie 24 heures, guichet automatique, station de métro et même une succursale de China Mobile pour vous procurer une carte SIM local. L’établissement comprend une piscine, un gym, un restaurant et un bar Japonais (nous n’avons jamais compris ce dernier). Bref la grande classe!
Vue de Pudong le soir, Shanghai.
Shanghai est l’eldorado chinois, tout le monde y vient pour y faire de l’argent et ce depuis le temps ou Marco Polo a rapporté son existence à l’Europe, ancienne concession française, britannique et même américaine. Centre de la première guerre d’opium, Shanghai est fascinante et riche d’histoire. Aujourd’hui elle comprend officiellement 23 millions d’habitants, c’est la ville la plus en construction au monde. Je n’ai jamais vu autant de sites de construction et la hauteur des immeubles peut rendre n’importe lequel des New Yorkais jaloux!!!


Alors prochain billet, on commence l’exploration, en attendant :
Bon voyage J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire