dimanche 1 janvier 2012

Singapour, vrai ou faux ?

Parc et gratteciel se marient à Singapour!
Le nom Singapour m’a toujours attiré, que ce soit en lisant les aventures de Théodore Poussin ou encore les histoires de riches homes d’affaire ayant fait leur succès dans cette ville mythique. Comme vous avez sûrement appris en lisant mon billet sur la East India Company, Singapour a été entièrement créé dans le but de faire du commerce, un simple port qui servait de porte entre l’Europe et le Sud de l’Asie. Eh bien des centaines d’années plus tard, la raison d’être de Singapour est toujours de servir de porte, mais cette fois-ci elle sert le marché économique de la planète tout entière. On y marchande toujours du thé, de la soie et des épices, mais également des actions financières, de l’électronique et j’en passe, bref tout ce qui s’achètes et se vends se retrouve ici.
Le toit est en fait une île avec palmiers et tout le tralala!
 En effectuant une simple escale avant d’aller à Bangkok, je n’ai que quelques heures pour explorer l’endroit. L’aéroport de Singapour, Changi Airport , est définitivement le meilleurs aéroport par lequel je suis passé, si vous êtes en transit pour un minimum de 5 heures, vous pouvez prendre part à l’un des 2 tours d’autobus qui font de le tour de la ville entièrement gratuitement! Ça ne s’arrête pas là, cinéma gratuit, fauteuil à massage gratuit, volière à papillon, jardin intérieur, finalement tout ce que vous pouvez imaginer dans un aéroport parfait ils l’ont! Mais comme vous me connaissez déjà bien, je suis plus du genre à aller faire un petit tour par moi-même, l’accès au centre-ville est très facile via le transport en commun, ne coûte que quelques dollars et prends environ 30 minutes. En quelques instants je suis donc en plein cœur du secteur financier, WOW, je viens de passer de l’an 2011 à 3025 en quelques minutes. La métropole est hallucinante, les immeubles et l’architecture sorte directement d’un film de Georges Lucas. Les immeubles habritent des sièges sociaux des plus grandes banques et compagnies du monde.

 La ville semble presque artificielle tellement tout est parfait, les parcs s’enchaînent avec les tours à bureaux dans une harmonie exceptionnelle, la ville est d’une propreté exemplaire, les gens traversent aux intersections et attendent la lumière verte !

Singapour, tout un look quand même!
N’ayant pas vraiment effectué de recherche avant mon arrivée et étant sur un décalage horaire, je ne faisais que errer dans les rues, en prenant des photos à chaque coins de rue. Après quelques heures sous la chaleur du soleil de Sud de l’Asie me force à trouver refuge, ceux qui l’ont expérimentés savent de quoi je parle, après 2 ans en Angleterre, mes instincts me dirige au pub le plus près. Une pinte de Guinness à 12$ plus tard, Singapour n’est pas donné, j’ai le droit à un spectacle inattendue des plus extraordinaires, les tours à bureaux se vident pour aller luncher. Tout le monde est en vestons cravate, les femmes sont en tailleurs et déferlent par milliers dans les différents restaurants, foires alimentaires ou les kiosques de « street food ». La fourmilière économique est bien en branle.

Après mes quelques heures d’exploration, sur le chemin du retour vers l’aéroport pour prendre mon vol vers Bangkok, je me promets de revenir dans cette ville et de lui accorder plus de temps, afin de découvrir les différents quartiers qui s’animent après les heures de bureau.

Prochain billet: Bangkok !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire