jeudi 17 mars 2011

Berlin, l’Art de rue!

Berlin, 2011
Après quelques heures à se promener dans Berlin, on remarque un coté auquel on ne s’attendait pas, une version trash d’une capital Européenne. La première fois que j’y suis venue en 2006, c’est ce coté auquel je ne m’attendais pas qui m’a séduit. Chaque coin de mur comprend un graffiti, il y a même un dicton qui dit qu’à Berlin si on reste trop longtemps au coin de la rue, on va se retrouver avec un graffiti. (ca sonne mieux en allemand !).

Expliquons un peu le phénomène…

Après la chute du mur en 1989, les autorités Allemande ont prit une attitude plutôt libéral. Comme le coté Ouest du mur de Berlin était couvert de graffiti en guise de protestation, ils ont donc laissé le coté Est se faire envahir. Cet art assez particulier c’est élargie à toute la grandeur de la ville, le gouvernement a décidé de ne pas contrer ce mouvement, mais plutôt de l’encourager et de l’encadrer en dédiant plusieurs endroits pour que les jeunes puissent s’exprimer. Après tout depuis 1933, les générations de jeunes Berlinois ont été brimées de leur liberté d’expression, alors pourquoi ne pas les laisser faire pour une fois après plus de 50 ans.

Berlin, 2011
**Notez que la police de Berlin à former une escouade anti-graffiti dans les années 90, cette dernière est totalement inefficace, et plusieurs dise qu’elle n’est présente que pour l’apparence. Ils effectuent des arrestations uniquement pour les cas de vandalismes graves !

Autre élément intéressant, suite à la chute du fameux mur, on retrouva accès à plusieurs immeubles du « No Man’s Land », une section entre l’Est et l’Ouest. La pluparts étant de vielle manufacture désaffecté ou de vieux bloc appartement, Berlin n’ayant pas beaucoup d’argent du à la reconstruction et à l’absorption de l’est se vit dans l’obligation de les ignorer. La population a donc saisis l’occasion et on commencé à squatter ces endroits. Certain sont devenu de véritable galerie d’art, la plus populaire étant le Centre Tacheles (http://super.tacheles.de/cms/). À chaque fois que je visite la ville, je ne manque pas d’aller y faire un tour et c’est toujours comme si c’était la première fois. A l’arrière de l’immeuble, une immense court ou l’on peut y voir un atelier de soudure qui expose des sculptures très intéressantes, dans la bâtisse même de 5 étages, ont peut observer plusieurs artistes à l’œuvre, peintres sculpteurs et artisans. Le tout est gratuit on vous invite par contre à faire un don pour supporter le mouvement. Le complexe comprend également 5 bars, dont le fameux (et mon favoris) Café Zapata et aussi une version trash de Studio 54. Les deux offres des concerts avec des groupes locaux uniquement, je n’ai jamais été déçu de mes soirées là-bas.

Sculptures, tacheles, Berlin 2011
Parlons un peu de night life ! A mon avis Berlin est la capital européenne pour le night life, oubliez Amsterdam, oubliez Prague et oubliez Londres. A Berlin, il n’y a pas un bar qui ferme avant 5h00 du matin, la pluparts ne ferme que lorsque qu’il n’y a plus personne.  Et en plus ont peut faire confiance aux Allemands pour la qualité de la bière qui est servit et ce même dans les établissements les plus trash. On dit également que c’est Berlin qui a fait connaitre la musique électronique au reste de la planète. Ne cherchez plus les clubs « underground » dans des usines désaffectés, ils sont a Berlin, le plus populaire est sans aucun doute le Berghain. Situe dans une vielle centrale électrique, le club est selon notre amis Shawn (qui y a passé la nuit) tout ce dont un maniaque de musique électro peut imaginer, plusieurs magazine le classe comme étant unique au monde. Les videurs s’assurent qu’il y a un niveau égal de locaux versus touriste, gay versus straight, etc.… Pratiquement une personne sur deux se fait refusé l’entrer, les caméras sont interdites à l’intérieur à cause de leur attitude ‘’tout est permis’’, il y a ce qu’ils appellent des « dark room », où des actes sexuelles ont lieu sans aucune pudeur !  Il y a également le club Tresor , lui aussi situé dans une vielle centrale électrique, celui là n’est pas aussi extrême que le Berghain, mais ne laisse pas sa place et impressionne par son alignement de DJ.


Berghain night club, en plain jour, Berlin.
 N’oubliez pas les fameux « pubs crawl », des tours guidé qui nous font découvrir les pubs les plus inusités de la ville, en 3 essais je n’en ai finis qu’un!!! Je recommande celui des Insomniac tours, meilleurs rapport qualités prix, et il vous emmène dans des vrais pubs à la hauteur de Berlin, pas dans les horribles places indiqué sur votre map fournis gratuite! (http://www.insomniactours.com/info.html)

Allez c’est tout pour cette semaine, prochain billet on va à Prague ou devrais-je dire Praha! J’ai mis quelques sites web intéressants sur les graffitis, allez sur youtube et google image vous voir des ouvres vraiment intense ! Allez aussi sur ma page www.facebook.com/travelmax j'ai un album juste de graffiti pris en Europe depuis 2006.





Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire