mercredi 15 décembre 2010

L'Europe et ses marchés de Noël.

Marché de Noël, Vienne.
Êtes-vous prit dans votre magasinage de Noël? Eh bien laissez-moi vous dires que Londres est extrêmement occupée et même obsédée par le "Christmas shopping"! Et avec raison, contrairement à l'Amérique du Nord, ici la tradition c'est le "Christmas Market", même Harrods a sa propre version, chaque ville et village en Europe tient son marché de Noël, les magazines ont leurs top 10 et les tours pour touristes en proposent tous un.

En Europe, les marchés de Noël sont apparues vers la fin du moyen-âge, les plus vieux sont ceux de Vienne qui semble dater de 1294 et Dresden en 1434. Depuis ce temps l'Autriche et l'Allemagne dominent cette catégorie et nombreux sont ceux qui traverse le continent pour aller voir leur marchand favoris. Mais qu'est-ce qu'on y achète dans ces fameux marchés?


Marché de Noël, Cologne.
Après avoir vue celui de Bath et de Covent Garden à Londres même, voici ce que j'y ai vue; les nombreuses décoration de Noël en bois importées d'Allemagne, pour la plupart appartenant à des collections bien unique et numéroté qui se vendent jusqu'a £30 la pièce. Aussi les jouets en bois et diverses objets d'artisans, bijoux, vêtements, bref un énorme salon des métiers d'arts, mais en plus authentique et avec une ambiance plus féerique selon moi. Chaque pays, et même chaque ville a sa spécialitées, par exemple à Bruges en Belgique, c'est le chocolat! La deuxième partie de ces marchés est ma préférée, la nourriture de super qualité, les meilleurs saucisses, dindes, saucissons et j'en passe. Tout le monde semble vouloir la meilleurs qualités qui se trouve pour épater leurs invités au réveillons de Noël. Et finalement, on y retrouve aussi les spiritueux et croyez moi le prix n'a pas d'importance j'y ai vue des bouteilles de Champagnes a £500!!! La grande tradition ici, semble être le "Mulled wine", un vin rouge auxquels on ajoute des épices et qui est servit chaud! Mon ami Calleb, lui a plutôt choisi un brandy avec saveur de pomme, servit chaud, évidemment, parceque le froid humide du Royaume-Unis ne laisse personne indifférent.

Autre chose très agréable, sont les activités pour enfants, théâtre de marionnette à l'honneur et les pièces de Dickens sont priorisées (dans le cas de l'Angleterre), j'ai entendu dire que les spectacles de marionnette de Prague sont à ne pas manquer. Pour ceux qui ont lue mon blogue sur Little Venice, mon théâtre de marionnette favoris est définitivement celui sur un petite péniche qui présente cette année "A Christmas carols". Je compte bien aller y faire un tour.


Marcé de Noël, Strasbourg.
 Je vous laisse avec le top 5 des marchés de Noël (en Europe) selon le Lonely Planet. Pour ceux qui veulent rester au Québec pour leur magasinage, mon amie Marie-Julie Gagnon (http://www.entransit.ca/) a laisseé des commentaires assez positif sur le marché de Noël du Vieux Longueuil, alors pourquoi pas?







Top 5 selon le Lonely Planet:
1- Cologne, Allemagne
2- Vienne, Autriche
3- Bruges, Belgique
4- Strasbourg, France
5- Prague, République Tchèque


Related articles
The European Christmas Markets and More (socyberty.com)
Enhanced by Zemanta

Aucun commentaire:

Publier un commentaire